In Interviews, Mariage

Interview Photographe
Baptiste Hauville

Aujourd’hui, focus sur la photo de mariage avec le talentueux Baptiste Hauville.

Officiant sous le nom de You Made My Day, Baptiste a gentiment accepté de se plier à l’exercice de l’interview pour nous. On vous laisse avec une sélection de ses photos et ses réponses à nos questions. L’occasion d’en savoir un peu plus sur son parcours, ses méthodes de travail, ses inspirations et la photo célèbre qu’il aime particulièrement…

 

 

***

Bonjour Baptiste ! Pouvez-vous nous dire comment la photo est entrée dans votre vie ?

A vrai dire, un peu par hasard. J’ai toujours aimé la photographie, notamment grâce à mon père. Il y a quelques années, j’ai reçu pour Noël mon premier appareil photo. Ne sachant pas vraiment quoi en faire, je suis sorti naturellement me balader dans les rues de Lyon – où je vivais à l’époque –, et j’ai commencé à photographier les gens que je croisais. J’ai donc commencé la photo en faisant de la « street photography », c’est-à-dire des photographies prises sur le vif dans des lieux publics (www.flickr.com/photos/baptistehauville). Avec le temps, j’ai commencé à travailler sur des séries plus personnelles, mêlant portraits d’inconnus croisés au hasard et paysages… La photo est un outil génial pour aller vers les gens, discuter, échanger. Après quelques années à faire des petits boulots, j’ai fini par me poser la question fatidique : « Qu’est-ce que je veux faire ? ». C’est alors que j’ai découvert qu’il existait un courant un peu différent en photo de mariage. Ca m’a tout de suite plu, parce que j’y retrouvais tout ce que je faisais déjà : du portrait, du paysage, du détail, de la photo sur le vif. Et en romantique que je suis, j’ai trouvé le juste équilibre dans le mariage et les photos de couple.

Que trouve-t-on dans votre sac photo ?

Pas mal de choses ! Bien sûr, j’ai toujours mes deux boîtiers avec moi, accompagnés de mon 35mm (je ne suis rien sans lui) et quelques autres objectifs. Lorsque je pars en mariage, j’ai toujours mon nécessaire de « survie » : mon téléphone, des barres de céréales, de l’eau, du doliprane, un carnet en kraft et un stylo !

Comment décririez-vous votre style ? // Y a-t-il un style You Made My Day ?

J’utiliserais 3 mots pour définir mon style : sauvage, nature et passionné. Ce qui me plaît dans la photographie de mariage, et plus précisément dans les photos de couple, c’est vraiment de faire ressortir la passion qui anime chaque couple, cette tension amoureuse, électrique parfois. S’il y a bien un jour pendant lequel on est amoureux, c’est celui de son mariage ! J’aime l’idée qu’on puisse ressentir des frissons en regardant certaines de mes photos. Si, en plus, on ajoute à cela une nature un peu sauvage, le combo est parfait !

b3

b1

b11

Comment préparez-vous le jour J avec les futur(e)s marié(e)s ? Faites-vous des repérages ?

Après quelques mails échangés le plus souvent, je propose toujours que l’on se rencontre une première fois via Skype ou Facetime. C’est plus agréable de se parler en direct, et moins impersonnel que le téléphone. C’est vraiment lors de cette rencontre qu’on apprend à se connaître, qu’on échange beaucoup sur les détails du Jour J, leurs envies, etc…
Ayant la chance de travailler un peu partout en France, et parfois à l’étranger, c’est très difficile voire impossible de partir en repérage, si ce n’est pas internet. Mais je préfère autant ! Lorsque j’arrive sur un lieu ou une région que je ne connais pas, je n’ai qu’une envie : partir découvrir les alentours. J’adore ça. Le fait de ne pas trop connaître les lieux me permet aussi et surtout d’avoir à chaque fois un regard neuf, sans a priori, ce qui me rend plus créatif.

Quel est le moment que vous préférez shooter pendant les mariages ?

Sans hésitation, ce sont les photos de couple en fin de journée. C’est vraiment un moment à part dans la journée. La pression et le stress sont retombés, la lumière est normalement optimale et c’est vraiment le moment le plus créatif pour moi. J’ai aussi une petite préférence pour les préparatifs et la cérémonie (fan des cérémonies intimistes à l’extérieur !).

Quelle tendance mariage vous plaît particulièrement ces temps-ci ?

J’aime vraiment beaucoup tout ce qui ce rapporte à la nature. Les mariages sur lesquels je m’éclate le plus, ce sont vraiment ceux qui sont tournés vers le naturel, l’organique, avec une déco faite à la main par exemple avec des fleurs cueillies dans les environs, avec du bois récupéré, etc…

b9

Le shooting de vos rêves ce serait… ?

En ce moment, j’ai très envie de partir découvrir le nord, et particulièrement la Norvège. Ce serait un bon début je pense pour un shooting de rêve 🙂

Y a-t-il une photo (connue) qui vous touche plus que d’autres ? Pourquoi ?

Sans réfléchir, c’est la photo faite par Ed Clark d’un accordéoniste lors des funérailles de Roosevelt. La première fois que j’ai vu cette photo – j’étais encore ado –, des frissons m’ont parcouru tout le corps. Cette photo est d’une force incroyable. Cette photo a été mon premier vrai contact avec la photographie. Je l’aime toujours autant aujourd’hui parce qu’elle montre parfaitement le pouvoir de ce médium.

Un conseil aux jeunes photographes qui se lancent ?

De persévérer, de bosser, et de persévérer. Ce n’est pas un métier toujours évident, comme tout indépendant je pense, mais ça vaut vraiment le coup de se lancer. Il y a pas mal de photographes qui organisent des « workshops » dans différents styles et différentes approches. C’est vraiment un bon moyen d’avancer rapidement, et ça permet de travailler le réseau, très important !

 

Une anecdote amusante à partager ?

Mince, j’ai beau chercher, je n’en ai aucune qui me vienne en tête.

Vous n’êtes pas seulement photographe, vous êtes aussi… ?

Adepte de musique ! Pas une journée ne commence sans musique. Pareil pour le café d’ailleurs ! Et voyageur. J’ai commencé à vraiment voyager cette année, je ne veux plus m’arrêter.

Quelle est votre chanson du moment ?

« 29 #Strafford APTS » du dernier album 22, A Million de Bon Iver. J’adore l’écouter sur la route, lorsque je pars découvrir de nouveaux paysages, en France ou ailleurs…

Merci à Baptiste d’avoir accepté de répondre à mes questions. Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail ou le booker pour votre jour J, n’hésitez pas à le contacter !

ymmd_logo_m_hd

 

↠  Site Web  ↞

 ↠  Facebook  ↞

↠  Instagram  ↞

↠  Tumblr  ↞

 

Share Tweet Pin It +1
Previous PostFaire-Part Créatif présente son Calendrier de l'Avent 2016 (+ surprises...)
Next PostS'équiper pour l'arrivée de bébé :
les indispensables

1 Comment

Leave a Reply