In Interviews

Interview
~ Morgane Planque ~

Nous avons posé quelques questions à Morgane Planque, la directrice artistique aux commandes de l’agence Big Day Design.

C’est à 23 ans que Morgane décide de se lancer dans l’entrepreunariat et de créer son studio de stylisme et de design événementiel. Son métier ? Sublimer des événements (privés ou professionnels) sur lesquels elle vient poser sa marque gracieuse. Le résultat : des scénographies douces et poétiques, avec une attention particulière donnée aux compositions florales (qui sont le point de départ de toutes ses missions). Rien n’est laissé au hasard et chaque événement est étudié au préalable par Morgane pour un résultat personnalisé et unique. Cette grande amoureuse de la nature, passionnée par son activité, élabore ainsi des ambiances fleuries raffinées régulièrement saluées par les grands noms de la blogosphère et de la presse internationale.

Nous avons eu la chance de travailler à deux reprises avec Morgane, qui a réalisé les scénographies de plusieurs de nos collections Mariage. Depuis, nous sommes fans de son travail et de ses mises en scène précises et artistiques, dans lesquelles les compositions florales s’accordent merveilleusement avec les éléments de décor qu’elle sélectionne avec soin.

(La preuve ICI, ICI et aussi ICI)

Alors que la saison des mariages bat son plein, nous voulions en savoir plus sur la jeune femme qui, à l’image de nombreux entrepreneurs que nous admirons et avons la chance de côtoyer grâce à notre activité, participe au plus beau jour de nombreux amoureux venus du monde entier.

***

.

.

.

Bonjour Morgane ! Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai un besoin d’imaginer et de tout décorer depuis ma plus jeune enfance. J’ai eu des parents très imaginatifs et créatifs, je pense qu’ils ont dû me communiquer ces facultés. Pendant mes études, j’ai choisi un cursus en économie, puis en langues et en Marketing. Mais la passion m’a vite rattrapée. Lorsqu’il a été question de m’épanouir dans un métier, je suis revenue à la décoration. J’ai eu l’occasion d’être Assistante Marketing ou Consultante en Communication, mais au fond de moi je savais que j’allais créer ma propre entreprise au plus vite. A 23 ans, je suis devenue entrepreneur.

faire-part-creatif-interview-morgane-planque-big-day-design-10

Pourquoi avoir choisi les fleurs ?

Lorsqu’adulte je me suis tournée vers le décor évènementiel, il a été inévitable pour moi de réaliser mes propres arrangements. Les fleurs sont la pièce maitresse de mes décors, elles dégagent beaucoup de poésie, elles peuvent être d’une douceur apaisante ou d’un naturel extravagant. Elles viennent adoucir des pièces fortes, ou au contraire, dynamiser une table sobre. Les variétés et les couleurs mélangées font pétiller les yeux. J’aime énormément concevoir des arrangements et styliser une scénographie en partant des fleurs, puis en choisissant tous les détails qui les accompagneront et les sublimeront.

big day design studio- morgane planque - studio aq2

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce travail ?

Une sensibilité artistique, une vision. De l’endurance et de l’organisation aussi car les saisons sont très intenses, avec un aspect logistique très présent que l’on n’imagine pas forcément derrière ce métier.

faire-part-creatif-interview-morgane-planque-big-day-design-7

Quel genre de matériel trouve-t-on dans votre sac pour les mariages ou les shootings sur lesquels vous opérez ?

Des fournitures florales comme un sécateur, du fil floral, des ciseaux japonais, mais aussi des petits accessoires stylistiques comme des petites cuillères en bois, des bougies, des rubans… Enfin, mon tablier en lin brodé !

big day design studio- morgane planque - boheme moon photography

Quelle est votre fleur préférée ?

Ça c’est une question difficile pour quelqu’un qui aime les fleurs ! Parmi mes favorites, vous trouverez : les roses anciennes toute l’année, les pivoines, le lilas au printemps, les renoncules, les hellébores en hiver, les couleurs surannées des hortensias, les dahlias à l’automne… En fait il y en a tellement !

big day design studio- morgane planque - omalley photographers

Quels sont les endroits à fleurir à tout prix pour une décoration de mariage parfaite ?

Les tables avant tout ! Je ne connais pas de mariage sans une belle décoration pour le dîner.

big day design studio- morgane planque - greg finck

Quelles sont selon vous les tendances florales pour l’année 2017 ?

Je ne sais pas si j’ai vraiment une grande sensibilité aux tendances, disons que mon style favori pour cette année est un mélange de sauvage et romantique.

faire-part-creatif-interview-morgane-planque-big-day-design-8

Quelle tendance mariage vous plaît particulièrement ces temps-ci ?

L’élégance et le sauvage mélangés.

big day design studio- morgane planque - celine chhuon photography

Une anecdote amusante à partager ?

Quand mon fils veut cueillir les fleurs de mes bouquets !

mariage-intimate-dinner-st-remy-provence-anniversary-wedding-designer-white-natural-stylist8

Quelle est votre chanson du moment ?

« What a beautiful name », de Brooke Fraser…

.

.

.

Merci à Morgane d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses créations ou faire appel à elle pour votre mariage ou un autre événement, n’hésitez pas à la contacter !

logo BIG DAY

.

Site Web

Facebook

Instagram

Pinterest

Twitter

.

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Interview créatrice
~ Mathilde Marie ~

Posted on 11 avril 2017

Previous PostDIY Fête des Mères
Next Post* Concours *
Remportez votre Pack Naissance Faire-Part Créatif !

No Comments

Leave a Reply