In Interviews

Interview Photographe
~ Céline Chhuon ~

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview de la photographe Céline Chhuon, spécialisée dans le style Fine Art. 

Basée à Paris, la talentueuse jeune femme (avec qui nous avons eu la chance de collaborer pour nos derniers shootings, à voir ICI, ICI et aussi ICI)) a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et son amour de la photographie.

 

celine-chhuon-photographe-mariage (24)

***

.

.

.

Bonjour Céline ! Pouvez-vous nous dire comment la photo est entrée dans votre vie ?

Lorsque j’étudiais en Angleterre, ma colocataire m’a offert un vieil appareil argentique qui prenait la poussière dans son placard. J’ai donc commencé comme ça pour le fun, les premières pellicules sont revenues du labo et c’était le début d’une grande histoire d’amour!

celine-chhuon-photographe-mariage (28)

Que trouve-t-on dans votre sac photo ?

J’ai deux appareils argentiques moyen format : un Contaxt 645 et un Mamiya 645, les deux avec un objectif 80mm. Ainsi qu’un Nikon F100 avec 3 objectifs fixes : 50 mm, 85mm et 105mm.


celine-chhuon-photographe-mariage (33)

Comment décririez-vous votre style ?

C’est souvent difficile de prendre du recul sur son propre travail, mais on me dit souvent que mes images sont lumineuses, poétiques et romantiques.

celine-chhuon-photographe-mariage (25)

Comment préparez-vous le jour J avec les futur(e)s marié(e)s ? Faites-vous des repérages ?

La préparation du jour J commence dès les premiers échanges avec le couple. Ils me font part de leur vision, de ce qu’ils souhaitent avoir comme atmosphère le jour du mariage, ce qui me permet de mieux cerner leur univers. Au fil des mois précédant le mariage, nous peaufinons ensemble le planning pour caler les séances photos aux meilleurs moments et profiter des plus belles lumières. J’arrive généralement la veille du mariage – ce qui me permet de bien repérer les lieux.

celine-chhuon-photographe-mariage (26)

Quel est le moment que vous préférez shooter pendant les mariages ?

J’aime les « first look ». Ce moment où les mariés se découvrent avant l’euphorie de la journée. C’est un moment à la fois chargé d’émotion mais aussi un moment calme, tout en intimité, avant que les mariés soient sollicités par les invités et la famille.

celine-chhuon-photographe-mariage (3)

Quelle tendance mariage vous plaît particulièrement ces temps-ci ?

Je suis de plus en plus attirée par les ambiances épurées. Je suis convaincue que l’on peut faire du très beau sans charger en éléments. Souvent, un bon choix de fleurs, une belle palette de couleur dans la déco suffisent à sublimer un mariage. Et pour finir, j’ai une préférence pour les mariages en extérieur, que ce soit pour la cérémonie ou le dîner « al fresco ».

celine-chhuon-photographe-mariage (23)

Le shooting de vos rêves ce serait… ?

Un shooting en Afrique!

Y a-t-il une photo (connue) qui vous touche plus que d’autres ? Pourquoi ?

Il y a en a beaucoup, mais celles qui restent le plus vivement dans ma mémoire sont les photos qui ont su capter un instant crucial de l’histoire de l’humanité, comme la photo du jeune August Landmesser refusant de faire le salut nazi. Pour moi, elle représente le courage de dire non,  de rester intègre quelles que soient les circonstances et la pression sociale; et elle me touche d’autant plus qu’elle raconte une histoire d’amour entre ce jeune homme et une jeune femme juive, qui s’aimeront envers et contre tous.

august-landmesser-no-salute

Un conseil aux jeunes photographes qui se lancent ?

Shooter, shooter, shooter beaucoup et encore.  Essayer de se détacher du bombardement d’images sur les réseaux sociaux pour ne pas être trop influencé(e), et trouver son identité, son style. Suivre des formations, l’apprentissage n’est jamais quelque chose d’acquis, il faut sans cesse savoir se renouveler, mais aussi acquérir des bases solides en termes de gestion d’entreprise. Car être photographe à temps plein c’est aussi être chef d’entreprise!

celine-chhuon-photographe-mariage (34)

Une anecdote amusante à partager ?

Je devais couvrir le brunch du lendemain de mariage et j’avais oublié de prendre une tenue supplémentaire dans ma valise, j’y suis donc allée en…pyjama ! Heureusement c’était l’été et le pyjama passait très bien en tenue décontractée !

celine-chhuon-photographe-mariage (31)

Vous n’êtes pas seulement photographe, vous êtes aussi… ?

Une super chef cuistot ! J’adore à la fois faire à manger et manger ! Si je n’avais pas trouvé la photographie, j’aurais sûrement ouvert une pâtisserie.

fig-tart-french-cuisine-celinechhuon-photography06

Quelle est votre chanson du moment ?

« Shimbalaiê » de Maria Gadu, elle n’est pas récente mais à chaque fois que je l’ai dans les oreilles, elle me met la chaleur au coeur et le soleil dans la tête !

celine-chhuon-photographe-mariage (29)

Merci à Céline d’avoir gentiment accepté de prendre le temps de répondre à mes questions. Si vous souhaitez découvrir son travail ou faire appel à elle pour votre grand jour, n’hésitez pas à la contacter !

LOGO Chhuon

.

Site Web

Facebook

Instagram

Pinterest

.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostRésultats du concours
Pack Naissance
Next PostConcours Faire-Part Créatif
x
Little Fouta

No Comments

Leave a Reply