In Naissance

Organisation d’un baptême : la
to-do list pour ne rien oublier

Le baptême est un sacrement riche en émotions… qui demande une sacrée organisation ! Voici notre to-do list pour vous aider à ne rien oublier.

Le baptême religieux

Quelle que soit votre religion, le baptême religieux témoigne de la volonté des parents de faire entrer leur enfant dans une communauté religieuse. La cérémonie, qui se pratique à l’église (ou dans un autre lieu de culte) a pour mission d’engager un parrain et une marraine auprès de l’enfant pour l’accompagner dans la découverte de Dieu. Le baptême est le premier des sept sacrements, les autres étant l’eucharistie (la communion), la confirmation, le mariage, la réconciliation, l’ordination (lorsque l’on devient prêtre) et l’onction des malades. En faisant baptiser un bébé, ses parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.

Le baptême civil 

Le baptême civil apparait aujourd’hui comme une alternative au baptême religieux, laissant la possibilité aux parents de choisir un parrain et une marraine pour leur enfant, et d’inscrire leur petit bout de chou dans une dynamique citoyenne. Le baptême se déroule à la mairie de votre commune et si le maire de votre commune ne pratique pas le baptême civil, vous pourrez demander une dérogation auprès d’une commune voisine. C’est une cérémonie assez brève, qui engage parrain et marraine dans une démarche de soutien, de conseil et de guide. Une lternative aux personnes qui souhaitent donner à leur enfant un parrain et une marraine sans pour autant participer à un rituel religieux.

Calendrier

De nos jours, les parents choisissent souvent la date du baptême de leur enfant pour la faire coïncider avec les beaux jours (entre avril et juin). Par ailleurs, l’Église considère les fêtes de Pâques comme une période favorable aux baptêmes. Enfin, dans la mesure où les baptêmes donnent généralement lieu à une fête de famille, on comprend pourquoi le printemps semble une période favorable pour ce type de cérémonie – même s’il est tout à fait possible de faire baptiser son enfant n’importe quand dans l’année.

 

Le budget 

Organiser un baptême peut parfois faire peur.  Trouver une église, préparer les invitations, choisir un traiteur… Il vous faudra tout anticiper, même votre budget. Il est donc, primordial de commencer très tôt à définir un budget à ne pas dépasser. Pour cela, il vous faudra tout d’abord définir le nombre d’invités, et en fonction, vous pourrez calculer le coût de votre repas. Il vous faudra aussi vous donner une limite pour la décoration de table. Pensez aussi à faire vos achats en avance pour vous éviter de devoir tout commander en même temps et donc de dépenser une fortune.

faire-part-creatif-le-blog-bapteme-to-do-list-1

J-4 mois 

 

  • Choisissez un parrain et une marraine. Il est important de s’y prendre à l’avance car certaines paroisses demandent au parrain et à la marraine de fournir leur certificat de baptême. Cela peut prendre du temps (ou s’avérer tout simplement impossible, ce qui vous obligera à vous tourner vers d’autres personnes pour endosser ce rôle).
  • Contactez votre paroisse et prenez rendez-vous avez l’officiant pour définir ensemble la date du baptême. Attention : dans la majorité des paroisses, il faudra au minimum un délai de trois mois pour bloquer une date et déposer le dossier de baptême. Logiquement la paroisse compétente est celle de votre domicile. Vous pourrez néanmoins obtenir une dérogations si le prêtre estime que la raison invoquée est valable. S’il s’agit d’un baptême civil, contactez votre mairie pour le dépôt de dossier & la date du baptême.
  • Dressez la liste des invités.
  • Déterminez le lieu ou aura lieu la fête post-baptême.
  • Déterminez un budget prévisionnel.
  • Choisissez un photographe.

 

photo_robe_bapteme

J-3 mois 

  • Choisir vos faire-part et envoyer les cartons d’invitation pour avoir rapidement une liste d’invités précise.
  • Réfléchissez aux animations qui auront lieu pendant la journée.

faire-part-creatif-le-blog-bapteme-to-do-list-6

 

J-2 mois

  • Choisissez le repas du baptême : concertez-vous avec votre traiteur ou vos proches si ces derniers participent à l’élaboration du repas
  • Choisissez le dessert : pour une pièce montée personnalisée, mieux vaut prévenir le plus tôt possible votre pâtissier bien à l’avance, surtout s’il est très demandé
  • Choisissez la tenue de baptême de votre enfant. De nombreuses enseignes proposent désormais de fabuleuses collections pour ce sacrement. Nos préférées ? Jacadi, La Redoute et Cyrillus.
  • Choisir les dragées et leur contenant
  • Choisissez les éléments de papeterie restants (marque-places, menus, livre d’or…)
  • Définir le thème du baptême et se procurer les éléments de décoration, que la fête ait lieu chez vous ou dans une salle réservée spécialement pour l’occasion. De nombreux sites proposent de très jolis objets (à la vente ou à la location).
  • Achetez un cadeau pour le parrain & la marraine.

faire-part-creatif-le-blog-bapteme-to-do-list-2


J-1 mois

  • Assister à la réunion préparatoire au baptême et préparer les texte et chants pour la cérémonie.
  • Réaliser les livrets de baptême.

faire-part-creatif-le-blog-bapteme-to-do-list-5

J-1 semaine

  • Appelez tous vos prestataires pour vérifier que tout soit bien calé pour le jour J.

faire-part-creatif-le-blog-bapteme-to-do-list-12

J-1 jour 

  • Décorez votre maison si la fête post-baptême a lieu chez vous. Si vous avez réservé une salle, mettez en place le plus rapidement possible le lieu de réception. Préparez éventuellement le matériel pour nettoyer la salle si cela n’est pas compris dans votre forfait location.
  • Reposez-vous !

faire-part-creatif-le-blog-bapteme-to-do-list-11

Après le baptême

Envoyez vos cartes de remerciements, entre 1 et 3 mois après l’événement.

tenues-bapteme

 

 

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Interview
~ The Tamarind Tree ~

Posted on 22 février 2017

Previous PostNos Mariés #5
Audrey & Antoine
Next PostRésultats du concours
Pack Naissance

No Comments

Leave a Reply