In Interviews

Interview Photographes
~ Louloulou Photography ~

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview du duo Louloulou Photography : un couple à la ville comme derrière l’objectif formé par Olivianne et Frédéric. Ce sont d’ailleurs ces deux passionnés de photographie qui ont couvert le mariage d’Aurore et Willy, dont nous vous dévoilions quelques photos la semaine dernière.

Le duo a gentiment accepté de se prêter à l’exercice de l’interview pour Faire-Part Créatif. Je vous laisse les découvrir ! 

***

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY019

.

.

.

Bonjour à tous les deux ! Pouvez-vous nous dire comment la photo est entrée dans vos vies ?

Bonjour Christelle et bonjour à toute l’équipe de Faire-Part Créatif, nous vous remercions tout d’abord de nous avoir sollicités pour cette interview.

Avant de commencer, nous allons rapidement nous présenter. Nous sommes Olivianne & Frédéric et nous nous connaissons depuis plus de 10 ans maintenant. Nous sommes ensemble depuis 3 ans et profitons de la vie à chaque instant. Nous formons un couple heureux et la photographie est une passion commune.

Pour répondre à votre 1ère question, nous ne sommes pas nés tous les deux dans la photographie, nous nous sommes offerts chacun notre 1er appareil photo reflex pour nos premiers voyages. Pour Olivianne c’était un Canon 500d, un petit poids dans sa valise pour son premier voyage en Chine en 2010. Pour Frédéric c’était aussi un Canon 500d pour son circuit au Cambodge et au Vietnam en 2012.

Nous avons eu tous les deux des parcours tout à fait différents : Olivianne a toujours été dans la photographie sociale, les portraits et le mariage. Elle a également travaillé pendant 2 ans en tant que 2ème shooter chez un photographe-vidéaste. Au fil du temps elle a continué son chemin pour être à son compte sous le nom de Louloulou Photographe. Elle a ainsi pu développer son propre style et sa propre identité photographique. Quant à Frédéric, un vrai passionné  du voyage, il a toujours adoré faire des photos de paysage.

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY001

Comment s’est formé votre duo ? D’où vous est venue l’envie de travailler ensemble ?

L’idée de travailler en duo nous est venue tout naturellement quand nous avons décidé de nous installer ensemble en 2014. Le fait d’être en couple nous a donné envie de contribuer au bonheur des gens et  nous a mené à développer la photographie de mariage et la séance « love session ». Pour Olivianne, c’était et c’est toujours un confort d’être deux photographes lors d’un mariage. Quant à Frédéric, il a fait ses premiers pas dans la photographie sociale et aujourd’hui, il adore partir en reportage mariage !

Le moment de prise de vue est toujours agréable à deux, beaucoup de partage  et 2 visions qui se complètent. Coté traitement, les avis et les critiques sont très importants afin de sélectionner les meilleurs images pour les mariés.

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY002

 Que trouve-t-on dans votre sac photo ? 

Pour voyager, nous avons en permanence nos 2 boitiers Canon 5D Mark III et notre meilleur copain qui ne nous quitte plus, un objectif Canon 50mm f1.2. Nous avons aussi notre objectif Canon 70-200 f2.8. Avec lui, nous réalisons des photos spontanées et pouvons ainsi capter les interactions entre personnes tout en restant discrets.
Partout où nous allons, nous avons toujours nos 2 téléphones + un paquet de chewing-gums + 1 paquet de mouchoir + 1 rouge à lèvre pour Olivianne et une carte bleue pour Frédéric, qui aime dépenser. Lorsque nous partons en reportage mariage, nous avons les mêmes matériels avec d’ autres objectifs lumineux et nos 4 flashs Canon pour les photos de soirée seulement.

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY009

Comment décririez-vous votre style ? 

Nous avons décidé de nous consacrer uniquement aux photos de couple et aux reportages de mariage. C’est l’un des  moments où les gens sont heureux et joyeux. Nous sommes des photographes assez discrets et il se trouve que la discrétion est une qualité très demandée chez les photographes. Cela permet d’obtenir des images assez naturelles avec une approche digne du photojournalisme. Nous ne souhaitons pas figer des moments posés, cela sonne faux pour nous et ne corresponds pas à notre vision du mariage. Nous travaillons essentiellement en lumière naturelle, ce qui nous permet d’obtenir ce côté lumineux et doux sur chacune de nos photos. Pour les séances couple, nous adorons créer une bulle autour d’eux, dans laquelle ils peuvent se concentrer sur leurs émotions tout en étant coupés des éléments extérieurs. Si on résume notre style photographique en 3 mots, ça serait  lumineux, doux et épuré!

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY005

 Comment préparez-vous le jour J avec les futur(e)s marié(e)s ? Faites-vous des repérages ?

Avec nos mariés, nous nous rencontrons toujours 2 fois avant un mariage – voire 3 si nous réalisons une séance d’engagement. Nous privilégions toujours les rencontres physiques autant que possible pour installer un climat de confiance et une vraie collaboration avec nos futurs mariés.

Si la distance entre nous est trop importante, nous réalisons nos rendez-vous par Skype. Nous essayons de fixer un planning avec les mariés qui nous permette de réaliser des photos de couple en fin de journée, le soleil est alors plus doux, plus chaud.

Si le mariage se réalise près de chez nous, nous prenons un peu plus de temps pour aller voir les différents lieux. Nous faisons aussi quelques repérages avec les vues satellites et des applications pour apercevoir où se situera le soleil à telle heure. Cela évite donc d’être surpris le jour J !

Enfin, le jour-J, nous nous levons toujours le matin avec un mélange de stress, une montée d’adrénaline et surtout une bonne dose d’excitation et de bonheur. A vrai dire on a l’impression d’être au même niveau que les futurs mariés et de ressentir ce que eux, ils ressentent 🙂

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY011

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY010

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY004

Quel est le moment que vous préférez shooter pendant les mariages ?

Bien que chaque étape de la journée soit aussi importante qu’une autre, nous avons tous les deux notre propre moment préféré.
Pour Frédéric, il s’agit du « first look » ce que nous appelons en français « la découverte de la robe » . Le first look est un  moment en toute intimité entre les futurs mariés juste avant la cérémonie. Le futur marié découvre ainsi sa belle en robe. C’est LE moment le plus émotionnel pour Frédéric. Quant à Olivianne, elle préfère la séance couple, idéalement en fin de journée. Le plus gros du stress est parti, les mariés sont détendus et cela se voit sur les photos.

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY017

Quelle tendance mariage vous plaît particulièrement ces temps-ci ?

Nous aimons les mariages simples, préparés avec beaucoup d’amour. Nous n’avons pas de préférence sur le thème mais nous adorons les mariages à couleurs pastel avec fleurs naturelles. Dans notre région, nous avons la chance d’avoir de très beaux corps de ferme reconvertis, cela donne un côté chaleureux ce que nous adorons aussi. Enfin, le plus important pour nous lors d’un mariage est d’avoir un univers cohérent entre les différents éléments de thème/décoration et surtout un univers qui correspond à la personnalité des mariés…

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY023

Le shooting de vos rêves ce serait… ?

Comme beaucoup de photographes, ce serait dans des endroits insolites avec des paysages à couper le souffle :

– une oasis dans le désert de Sahara

– le Parc géologique ZhangyeDanxia en Chine

– le Tibet, avec le coucher de soleil dans l’Himalaya

– Une noce avec un dress-code imposé… et surtout un couple très amoureux !


LOULOULOU_PHOTOGRAPHY015

Y a-t-il une photo (connue) qui vous touche plus que d’autres ? Pourquoi ?

Nous n’avons pas vraiment de photo connue qui nous touche. En revanche, nous adorons ce genre de photo (ci-dessous),  pas sur la forme ni les couleurs, mais pour ce qu’elle représente.

1003405-900-1449753517-14parejasdeanimales9998mf

[Note de la rédactrice : il s’agit d’une photo de l’artiste ukrainien Vyacheslav Mishchenko]

Un conseil aux jeunes photographes qui se lancent ?

Faites des photos le plus souvent possible. Au début vous allez vous chercher, vous essayez tout (packshoot, portraits, paysage, boudoir, street-photo, animaux, bébé, soirée etc….). C’est en essayant tout qu’on réalise qu’il y a des choses qui nous plaisent plus que d’autres. Dès que vous serez fixés sur ce qui vous passionne réellement, travaillez dessus car pour atteindre un niveau d’excellence dans une discipline artistique telle que la photographie, il faut 10 000 heures d’entraînement.

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY020

Vous n’êtes pas seulement photographes, vous êtes aussi… ?

Des vrais globe-trotteurs, nous partons régulièrement en voyage dès que nous le pouvons. Le plus dur est de trouver à quel moment partir…

LOULOULOU_PHOTOGRAPHY021

Quelle est votre chanson du moment ?

Nous en avons plusieurs, mais celle qui nous fait bouger le plus dans la voiture en ce moment , c’est « Shape of You » d’Ed Sheeran !

Merci à Olivianne & Frédéric d’avoir gentiment accepté de prendre le temps de répondre à mes questions. Si vous souhaitez découvrir leur travail ou faire appel à eux pour votre grand jour, n’hésitez pas à les contacter !

logo LLLP

.

Site Web

Facebook

Instagram

Pinterest

.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostSélection Shopping
Rayures & marinières
Next PostNos Mariés #7
Marion & Raphaël

No Comments

Leave a Reply